AKRONYM est une structure proposant des sessions de recentrage et d’ancrage pour réduire le stress des cadres de grandes entreprises. Elle est accompagnée par VINAYA.

 

Introduction

 

            Le stress est un mal-être particulièrement développé dans nos sociétés contemporaines. Les causes (sentiment d’une surcharge de travail, d’un manque de temps, isolement, etc.) et les effets (fatigue, perte d’efficacité et de contrôle, maladies) en sont connus et n’ont pas besoin d’être développés ici.

 

            Pour réduire le stress inhérent au travail, on peut

soit donner des outils appropriés aux causes (apprendre à gérer son temps, à déléguer, etc.),

soit travailler sur les effets, en particulier par le recentrage.

 

Qu’est-ce que le recentrage ?

 

            Le recentrage considère la personne en tant qu’être humain et l’ancre solidement dans

ce qu’elle est (et non pas ce qu’elle a ou ce qu’elle fait), évitant ainsi une trop grande vulnérabilité du mental aux atteintes extérieures.

            Le recentrage travaille donc sur la racine de la personne, lui permettant de retrouver un équilibre intérieur, une stabilité, un calme.

            En conséquence de quoi, la personne recentrée est équilibrée, stable et calme. Elle est plus efficace dans son travail, moins malade, elle gère mieux les conflits et les pressions extérieures.

 

 

En résumé, le recentrage consiste :

 

à calmer l’agitation désordonnée des processus mentaux en revenant à une manière d’être au monde plus simple et plus saine.

 

Ceci se réalise :

 

par le retour au corps grâce à la sensation et à la respiration

et par l’ancrage dans le réel,

dans l’ici et le maintenant.


Les spécificités du recentrage proposé par AKRONYM

l’ancrage dans le réel (« Ce qui est, tel que c’est »)

un travail essentiellement pratique

un cadre conceptionnel pragmatique, hors considérations philosophiques ou religieuses

des exercices simples, facilement mémorisables, intégrables à la vie de tous les jours

un suivi assurant la pérennité du mieux-être obtenu par la session

pas de recours aux techniques manipulatives de l’esprit (suggestion,  programmation, etc.)

 

Les bénéfices du recentrage

moins d’agitation et de perturbation mentales

moins d’angoisse et de stress

plus de calme intérieur, pour être mieux et décider calmement

un « esprit large » c’est-à-dire une conscience élargie pour mieux percevoir le réel.

 

Un concept modulaire

            Les outils du recentrage sont présentés sous plusieurs formes :

des demi-journées,

des sessions de 2 ou 3 jours.

            Ils sont librement combinables.

 

Contenu d’une session de recentrage

Les moyens employés sont les suivants :

            retrouver son corps par la sensation

            gérer le stress par la maitrise de la respiration profonde

            entrer consciemment dans la posture par le mouvement

            calmer l’agitation intérieure par la méditation assise

            être plus conscient de soi-même et du monde environnant

 

Les sessions de recentrage sont composées de séquences librement combinables selon les besoins et l’intensité du travail désiré. La multiplicité des activités aide à comprendre que l’essentiel est dans la manière dont ont fait ces activités, et non pas dans les activités elles-mêmes :

            Relaxation, avec prise de conscience du corps et relâchement des tensions musculaires. Détente corporelle.

            Mouvement conscient Issue des arts martiaux, une école du mouvement fluide et conscient pratiquée en plein air.

            Approfondissement de la perception Améliorer la conscience de la sensation pour un meilleur ancrage dans le réel. En plein air.

            Méditation En position assise, être simplement là, dans l’ici et le maintenant, sans agitation mentale.

            Chant La voix est le miroir du monde intérieur. Trouver sa voix, sans exigences techniques, dans un chant convivial et détendu. Travail en chœur, polyphonies simples ou chant grégorien.

 

Chaque participant a la possibilité d’une rencontre personnelle avec l’intervenant, pour déterminer ce qui est le plus à même de l’aider.

 

La pérennité du travail.

            Il serait vain de s’attendre à ce qu’une seule session de recentrage obtienne  une réduction radicale et définitive du stress : Aucune technique n’est en mesure de réaliser cette promesse. Les sessions ne porteront du fruit à long terme que si la personne intègre l’attitude juste dans sa vie quotidienne.

            Pour favoriser ce processus d’intégration, AKRONYM propose non seulement des sessions de recentrage intensives, des demi-journées de rafraîchissement ou d’initiation à la pratique, ainsi que des cartes et des MP3 permettant de refaire les exercices acquis.

 

Parcours individuel

Exemple de parcours individuel  pour une meilleure efficacité :

Une séance d’une demi-journée dans un lieu proche.

Une session intensive de recentrage de 3 jours.

Une session de recentrage de 2 jours, 6 mois plus tard.

Des séances d’une demi-journée, espacées de plusieurs mois, pour rafraîchir la pratique.

 

Tarifs des sessions

Les sessions de 2 jours par groupe de 10 à 18 personnes.

Prix par personne pour la session de 2 jours : 300 €

Hébergement à la charge des participants. Budget selon lieu et standing désiré.

 

Les sessions à la demi-journée par groupe de 10 à 18 personnes.

Prix par personne par ½ journée (soit 9h-13h soit 14h-18h) : 150 €

Ces ½ journées sont organisées in situ

 

Il est conseillé de participer au moins pour une première fois à une session de 2 jours

Les sessions ont lieu à partir de 10 personnes.

 

L’intervenant

 

Laurent Jouvet (1957)

 

consacre sa vie à la musique et à la méditation.

Après des études musicales en Suisse et en Allemagne,

il passe 6 ans dans un monastère.

Il enseigne actuellement

le chant grégorien

et la méditation

dans diverses structures

en Italie, Suisse,

Allemagne et France.

 

Il dirige AKRONYM.

 

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